Si vous êtes plutôt écologique, vous utilisez sans doute un chauffage ou une chaudière qui ne consomme pas d’énergie. C’est une forme d’utilisation fréquente, mais très efficace et pratique pour les amoureux de l’environnement. Elle contribue en même temps à diminuer l’émission du gaz à effet de serre dans notre atmosphère.
Les avantages de diminuer la température d’une chaudière
Savez-vous qu’une baisse de 1 degré de la température d’un chauffage électrique diminue 7 % de votre consommation. La température normale est aux environs de 19 °C s’il s’agit d’une pièce où tout le monde a accès. Par contre, dans la chambre à coucher, elle est aux environs de 16 à 17 °C. Pensez à baisser ou arrêter le chauffage dans les pièces où vous n’utilisez pas souvent comme les toilettes ou la salle de bain. Faites de même pendant la nuit, veillez à diminuer la température de votre chaudière. Pendant l’hiver, n’oubliez pas d’aérer votre chambre ou la pièce où tous les membres de votre famille ont accès. Autrement dit, laissez entrer dans cette pièce et dans votre chambre les rayons de soleil même pour 10 minutes. Ce petit geste peut renouveler et humidifier l’air dans votre chambre.
Bien entretenir votre chaudière
L’entretien est très important pour éviter les pannes. Au moins, vous devez le vérifier une fois par an pour vous assurer que les radiateurs fonctionnent bien. Le dépoussiérage fait partie de l’entretien de cet appareil, surtout si sa puissance est comprise entre 4 et 400 KW. Si votre chaudière est à bois ou à charbon, une révision de toutes les installations chaque année est nécessaire.
Quand vous faites cette vérification, pensez à appeler un professionnel de la chaudière pour nettoyer les conduits de fumées. Un équipement thermostat d’ambiance est très utile si vous voulez économiser 5 à 10 % d’énergie. Il peut être programmable ou intégré dans un chauffage électrique.